Les lignes en Pastel » Loisirs » Comment devenir forgeron coutelier ?

Comment devenir forgeron coutelier ?

Le métier de forgeron coutelier requiert certaines qualités et compétences qu’il est indispensable d’avoir. Si vous envisagez de faire carrière dans cette branche, vous devez détenir certaines aptitudes. Vous devez aussi suivre une formation professionnelle qui vous permettra d’acquérir assez de compétence pour bien exercer ce métier. Vous avez le choix entre différentes options et vous pouvez renforcer vos compétences à travers un stage. Découvrez plus de détails sur les différents moyens de devenir forgeron coutelier.

Avoir les qualités et les compétences requises

Avant même de suivre une formation pour devenir forgeron coutelier, vous devez avoir certaines qualités et compétences. D’abord, vous devez avoir une habilité manuelle. Étant donné que le métier de coutelier est manuel, cette qualité vous sera nécessaire afin de manier efficacement différents outils. Cette habileté manuelle pourrait également vous permettre de manier correctement le bakstand coutelier professionnel.

Par ailleurs, vous devez être assez précis au niveau de vos mains et surtout être en bonne condition physique. Ce dernier critère est important, car ce métier implique de fournir un certain effort physique. Vous aurez également besoin d’être en bonne forme pour apprendre à utiliser un backstand. Vous devez aussi avoir un sens de créativité développé pour faire des œuvres intéressantes. Le plus important est d’avoir une bonne capacité d’écoute et de bonnes qualités relationnelles. Cela vous permettra de mieux comprendre vos clients et de mieux communiquer avec eux.

Comme compétence, vous devez avoir aussi une connaissance plus ou moins parfaite des métaux à travailler, leurs interactions ainsi que leurs différentes possibilités d’application. En tant qu’artisan coutelier vous devez également savoir maitriser certains outils basiques comme le backstand coutelier professionnel par exemple. La rigueur vous sera aussi nécessaire si vous voulez respecter les délais de livraison et bien accomplir vos tâches.

apprendre à utiliser backstand lors d'un stage coutellerie

Suivre une formation professionnelle

En dehors des aptitudes à avoir pour devenir forgeron coutelier, vous devez également suivre une formation professionnelle. Selon vos besoins, vous pouvez soit suivre une formation initiale ou une formation continue. De plus, tout dépend du domaine dans lequel vous voulez vous faire former. Ainsi, vous pouvez suivre une formation initiale de 2 ans à l’issue de laquelle vous obtiendrez un CAP en instrument coupant et chirurgie. Il s’agit d’une formation de niveau V qui peut également être suivie en option continue.

Vous avez aussi accès à une formation de niveau III qui vous donne la possibilité d’obtenir un Brevet de maitrise supérieure. Ce diplôme est délivré par les chambres des métiers. Il y a également une formation de niveau IV à l’issue de laquelle vous pouvez obtenir un Brevet de Maîtrise de coutelier. Vous avez aussi la possibilité de suivre une formation qui ne sera pas sanctionnée par un diplôme. Cela pourrait vous permettre d’en apprendre plus sur les bases du métier d’artisan coutelier et surtout apprendre à utiliser un backstand. Si vous voulez davantage vous perfectionner, vous pouvez suivre une formation complète pour devenir coutelier forgeron.

Faire un stage auprès d’un coutelier professionnel

Faire un stage en coutellerie peut également vous permettre d’en apprendre plus sur ce métier et d’acquérir un certain nombre de connaissances. En suivant un professionnel, vous pourrez voir quelles sont les différentes étapes de fabrication d’un couteau. Vous pourrez également en apprendre plus sur chaque métal et chaque outil utilisé dans ce métier. En allant chez le bon professionnel, vous pourriez faire votre stage en coutellerie suivant différentes étapes. La première peut consister à observer durant une certaine période. 

Ensuite, vous pourrez mettre la main à la patte et essayer à votre tour de fabriquer un couteau sous la supervision du professionnel. Notez cependant qu’il existe différents types de couteaux, et que les méthodes de fabrication sont variées. Vous aurez donc à appliquer différentes techniques selon le type de couteau à fabriquer. Dans ce cas, certains maitres couteliers fixent un tarif en fonction de chaque type de couteau. Le plus intéressant lorsque vous faites un stage en coutellerie est que vous pourrez apprendre à manier des outils tels que le backstand coutelier professionnel